Appliquer le principe d'inertie à un objet en mouvement

Modifié par Nicolasjury

Reprenons l'exemple d'une voiture qui freine pour s'arrêter au feu rouge, puis glisse sur une plaque de verglas, et enfin roule à vitesse constante. On choisit d'étudier le système "voiture" qu'on assimile à un point V dans le référentiel terrestre. Les frottements de l'air sont négligés.

Nous étudierons, dans chaque situation, le mouvement de la voiture et les forces qui lui sont appliquées.


  • Premier cas : la voiture ralentit en ligne droite à l'approche du feu. 

- Mouvement : Dans cette situation, le système voit sa vitesse diminuer sans que le vecteur vitesse ne change de direction. Le mouvement de la voiture est rectiligne ralenti.

- Bilan des forces : Le système est soumis à trois forces : son poids , la réaction du sol
 et la force de frottement . Comme dans le cas d'un système immobile, son poids  et la réaction du support  se compensent. Reste la force de frottement , qui s'exerce ici dans le sens opposé au mouvement. L'ensemble des forces ne se compensent donc pas.

- Représentation des forces exercées sur le système :

Cette situation illustre la contraposée du principe d'inertie : si un système n'est ni immobile (au repos), ni en mouvement rectiligne et uniforme, alors on peut en déduire que les forces extérieures qui s'exercent sur lui ne se compensent pas.


  • Deuxième cas : la voiture glisse sur la plaque de verglas.

- Mouvement : Dans cette situation, le système poursuit son mouvement en ligne droite sans changer de vitesse. Son mouvement est rectiligne uniforme.

- Bilan des forces : On néglige tout frottement, la voiture glissant sur le verglas. Comme dans la situation où la voiture est immobile, elle est soumise à son poids   et à la réaction du support , qui se compensent. 

- Représentation des forces exercées sur le système :

Cette situation illustre la réciproque du principe d'inertie : si un système est immobile (au repos) ou en mouvement rectiligne uniforme, alors on peut en déduire qu'il n'est soumis à aucune force, ou que l'ensemble des forces qui lui sont appliquées se compensent.


  • Troisième cas : la voiture roule en ligne droite à vitesse constante.

- Mouvement : Dans cette situation, le mouvement de la voiture est rectiligne uniforme.

- Bilan des forces : La voiture est soumise à quatre forces : son poids , la réaction du sol
 la force de frottement  et la force de frottement exercées par la route sur les roues, dirigées vers la droite, cette force est motrice . Ces forces se compensent, donc la somme des forces est nulle : .

- Représentation des forces exercées sur le système :

Cette situation illustre la réciproque du principe d'inertie : si un système est en mouvement rectiligne uniforme ou immobile, il n'est soumis à aucune force ou à des forces qui se compensent.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0